ARTICLE JOURNAL L'UNION DU 30/08

30 août 2008 - 00:00

Article Journal L'union paru ce jour !!!

18 ans Nationaux

L'Everest de Taissy

L'AST se lance à l'assaut d'un championnat où le club n'a jamais posé ses crampons. Petit Poucet, il ne désespère pas de créer la surprise.

Dans un premier temps, le Taissy de Cédric Tisseron comptera sur l'effet de surprise.
Champions de DH Champagne, les 18 ans taissotins vont étrenner leurs galons de Nationaux contre les Lorrains d'Amnéville, demain aux Coutures (15 heures).

PREPARATION

Encore à la recherche de quelques éléments offensifs, Cédric Tisseron a déjà bâti un groupe homogène de 25 unités. Rien à voir avec ce que présenteront Sochaux, Paris ou Strasbourg mais cet effectif n'est pas dépourvu d'armes.
En témoigne sa dernière sortie amicale contre l'Amiens SC de l'ancien Stadiste Franck Triqueneaux. « On a perdu 1-0 dans les dernières minutes mais les garçons ont fait preuve de caractère », confie Cédric Tisseron.
L'entraîneur taissotin, comme ses jeunes, a des doutes. Comment réagir dans la défaite après une saison de bonheur ? Réponse, par un mental de fer car « tout le monde nous promet l'enfer avec des déculottées chaque week-end et aucune victoire au compteur ». Un pronostic alarmiste qui ne demande qu'à être démenti.

RECRUTEMENT

A un noyau déjà en Jaune et Vert l'an passé, les dirigeants ont décidé d'ajouter des garçons qui ont approché le niveau national dans d'autres clubs (Stade de Reims par exemple) sans parvenir à percer. « On leur donne une seconde chance, confie Cédric Tisseron. On aura une équipe de revanchards. J'attends d'eux un état d'esprit de guerrier. Je veux des compétiteurs. »

OBJECTIF

Sans surprise, l'AST vise le maintien. Elle ne peut pas revendiquer beaucoup plus. « Il faudra 7 à 8 victoires, a déjà calculé Cédric Tisseron. Chaque week-end, ce sera un match de coupe. Les garçons devront se dépouiller. Je les prépare à cela. Ils savent que nous serons souvent dominés. Il faudra être solides défensivement, après j'ai des garçons de talent devant. »
Suffisant pour réussir des coups ? Sans doute. Pour se maintenir ? Moins sûr mais Taissy sait déjà qu'il a tout à gagner cette saison. « En terme de formation, les garçons vont en prendre pour deux ans. » Et ça, c'est tout bénéfice pour l'AST.

EFFECTIF

Gardiens : Thiery (Tinqueux), Da Silva (Sainte-Anne) ; défenseurs : Bardol, Bonalair (Tinqueux), Debrin, Lutringer, Mendes (Sainte-Anne), Pillier (Sainte-Anne), N'Diaye (Beauvais), Ndegakamura (Laon), Daïf (Tinqueux), Zitouny ; milieux : Radix, Tourteaux (Epernay), Merbah (Tinqueux), Oyono, Cheick, Ferreira (Tinqueux), Diaz (Stade de Reims), Degaudez, Robert, Gracient ; attaquants : Diaoula (Charleville), Ndongo (Stade de Reims).
Entre parenthèses, le club d'origine des recrues.

CALENDRIER

Aller 31 août - retour 24 mai : Taissy - Amnéville ; 7 septembre - 18 janvier : Auxerre - Taissy ; 21 septembre - 25 janvier : Taissy - Racing ; 28 septembre - 8 février : Louhans-Cuiseaux - Taissy ; 5 octobre - 15 février : Taissy - Noisy-le-Sec ; 12 octobre - 1er mars : Taissy - Troyes ; 26 octobre - 8 mars : Gueugnon - Taissy ; 2 novembre - 22 mars : Taissy - Nancy ; 9 novembre - 29 mars : Strasbourg - Taissy ; 16 novembre - 19 avril : Taissy - Sochaux ; 30 novembre - 26 avril : Paris SG - Taissy ; 7 décembre - 3 mai : Taissy - Metz ; 14 décembre - 17 mai : Sedan - Taissy.

Philippe Launay