Article journal l'union du 31/05/2008

FOOTBALL 18 ans nationaux Taissy reprend le flambeau

Les Taissotins ont « sauté » les Bragards et les Carolos lors de la dernière journée.
Si les 18 ans du Stade de Reims rétrogradent en DH, il y aura bien une équipe marnaise au niveau national en 2008-2009. C'est Taissy qui va s'y coller.

En un seul match, les 18 ans de Taissy auront fait sauter la banque. Le 25 mai, ils remportaient la « finale » du championnat de DH Champagne-Ardenne en battant Saint-Dizier (3-2).
Ce résultat leur permettait de souffler la première place aux Haut-Marnais mais également à Charleville, ces trois équipes terminant à égalité de points.

« Le club n'est pas mort »

Les Jaune et Vert s'apprêtaient à disputer un barrage d'accession contre Strasbourg Neuhof, vainqueur de la poule Alsace.
Mais de barrage il n'y aura point. Les Bas-Rhinois ont déclaré forfait, ouvrant ainsi les portes du championnat national à l'AST. Une sacrée consolation pour un club ayant beaucoup souffert cette année de la chute de ses équipes seniors.
« Taissy n'est pas en train de couler, martèle Cédric Tisseron. Derrière les seniors, il y a un club avec des éducateurs compétents. Ça tourne super bien au niveau des jeunes. Ça a très bien marché pour les 18 ans mais aussi dans les équipes d'âge inférieur ».
L'entraîneur en charge des 18 ans du club (depuis sept ans) a pourtant cru devoir se contenter d'une nouvelle place d'honneur. Comme ce fut le cas les saisons précédentes où les Taissotins avaient été devancés par Sedan et Reims.
« Nous étions menés 2-1 à la 83e et je pensais que c'était terminé car il nous fallait absolument une victoire. Nous sommes allés la chercher en attaquant à tout va et nous l'avons obtenu sur un coup franc, à la 93e. Un scénario incroyable à l'image de cette saison ».
Leur montée, les protégés de Tisseron l'auront bâti en prenant un maximum de points face aux équipes de fin de tableau.
« Nous devons aussi ce parcours à la profondeur de notre effectif car nous avons compté pas mal de blessés, de suspendus, et de joueurs appelés en CFA2 et DHR. Il faut pourtant reconnaître que nos concurrents n'ont pas su profiter non plus de nos erreurs ».
Reste maintenant à bien négocier ce passage dans un autre monde.

Cherche joueurs

« Nous sommes dans une très grosse réflexion pour déterminer si nous y allons ou pas. Il n'y a que des clubs professionnels à ce niveau, c'est de la folie. Mais depuis mardi soir, tout le monde est d ‘accord pour s'y engager. Nous serons le seul club non professionnel de la région et, avec la descente du Stade de Reims, cela peut crée une petite émulation dans la couronne rémoise. Cela ne peut être qu'une belle aventure. A condition de ne pas prendre un bouillon à chaque match ».
Se pose donc la question du recrutement, qu'il faudra boucler pour le 30 juin. « On était déjà en contact avec quelques joueurs mais on compte en recruter entre 10 et 12. On organisera quelques matches amicaux et on est ouvert à tous les essais. Chacun a la possibilité de se présenter au club ou de se renseigner sur notre site internet (astaissy.com) ».

L'histoire récente de l'AS Taissy est remplie de challenges relevés alors qu'ils paraissaient impossibles. Donc…

[Sujet supprimé] 9 mois
18 ANS TAISSY vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 2 ans
un p'tit bonjour ! du nord près de LILLE plus de 6 ans